Comment organiser un camp de vacances ?

Vous êtes passionné par les camps de vacances pour ado ou enfants ? Vous pensez avoir le talent de mener et gérer une équipe d’animateurs et plusieurs groupes d’enfants ? Vous voulez tenter l’expérience d’organisation d’un camp pour ado au Québec, en France ou ailleurs ?
Alors la fonction de directeur d’une colonie de vacances est faite pour vous.
Il vous suffit de suivre scrupuleusement les instructions fournies dans cet article pour organiser votre propre summer camp !

1. Avoir les diplômes nécessaires :

Afin de créer et diriger un summer camp international ou en France, il est impératif de passer 2 brevets : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).
Ainsi, la formation BAFD, nécessaire étape avant le lancement de votre projet, se compose de 4 étapes :
1) Formation générale à propos de la fonction de directeur d’une colonie de vacances été
2) Stage pratique dans une colonie de vacances
3) Session de perfectionnement des principes déjà acquis
4) Stage pratique (une deuxième fois) au sein d’un camp de vacances pour enfants

Pour pouvoir passer ces brevets, vous devez avoir au moins 21 ans.
Il est à noter que les candidats de plus de 25 ans peuvent être dispensés du BAFA, s’ils ont déjà eu deux expériences en animation dans une colonie de vacances pour enfants.

2. Constituer deux équipes pour vous aider

Une fois vos deux brevets en poche, il faut passer à la seconde étape, à savoir, la constitution de deux équipes (une équipe technique et une seconde pédagogique) pour vous aider dans l’encadrement de votre futur camp pour ado.
Ainsi, vous devez au moins recruter un économe, un cuisinier, des ouvriers de nettoyage, des animateurs certifiés…
Concernant le nombre des animateurs recrutés, il est fixé selon le nombre des enfants (ou adolescents) qui participeront au camp pour enfants : pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, 1 animateur doit être assuré pour chaque 8 enfants, et pour les enfants âgés de plus de 6 ans, un animateur doit être assuré pour chaque 12 enfants.

3. Avoir les qualités nécessaires pour ce métier

Si vous désirez exercer la fonction de directeur d’un camp de vacances Québec, France ou tout autre pays, il est impératif d’être un bon communicateur, d’être sociable et de disposer d’un excellent relationnel.
Une communication facile et fluide avec les enfants, les adolescents mais aussi les parents, est ainsi indispensable à votre fonction d’avenir.
Vous devez également être capable de garder votre calme en situation stressante ou de crise, et pouvoir trouver, rapidement, des solutions aux problèmes qui peuvent survenir dans un camp de vacances pour enfants.
Par ailleurs, être directeur d’une colonie de vacances c’est aussi savoir déléguer les tâches et distribuer les rôles entre les différents intervenants (les membres de vos deux équipes déjà constituées).
Et enfin, vous devez aimer prendre des responsabilités et gérer des groupes.

4. Avoir des arguments convaincants

Les organisateurs de colonies ou camps de vacances été essayent tous les jours de se vendre auprès des comités d’entreprise et des collectivités, en leur proposant des services variés, des promotions, des activités multiples…
Pour faire la différence, vous devez avoir des arguments de poids, démontrant votre professionnalisme, votre savoir-faire, l’excellent niveau de vos animateurs…
Il faut donc, mettre en valeur tous les atouts de votre colo multisport, international camp été ou colonie de vacances en France.
Sachez que parmi les points forts sur lesquelles vous pouvez axer votre argumentatif, figurent les activités culturelles, sportives et touristiques qui peuvent avoir lieu à proximité de votre emplacement.
La nature est également un élément important, alors si un parc ou un zoo est situé tout près de votre emplacement, n’oubliez pas de l’annoncer aux comités d’entreprise.